SEKATOR 'Lethal system'

2019 SEKATOR - Ep digipack


Sekator est un groupe de Montpellier formé en 2014 (à ne pas confondre avec Sekator, fondé en 2008, death thrash polonais) qui nous offre un premier Ep après une démo en 2016 (Brain Scan) de quatre titres offrant presque 17 minutes de sonorités joyeuses et un peu barbares.
Sekator joue du thrash. Pas de mystère sur ce point, mais un thrash abrasif, privilégiant efficacité et dans ta face et un peu à l'ancienne, ce qui en fait son charme.
Lethal System passe trop vite à mon goûts. Non pas que les titres soient trop courts mais parce que l'on ne les voit pas passer.
D'entrée de jeu, 'Black warrior' annonce la couleur: un thrash à l'ancienne, agressif, avec une voix bien grasse. Même si le tempo est clairement soutenu, le groupe prend un soin particulier à moduler parfois celui-ci pour offrir des passages privilégiant une certaine lourdeur et le déboitage de cervicales en rythme mais sans abuser de ces passages qui pourraient alors casser un rythme loin d'être pépère.
Et les autres titres sont dans cet esprit, gardant cette idée de défourailler mamie (et pourquoi pas papy?) de façon pernicieuse finalement par le biais de changements de rythmes où la violence se fait sur plusieurs niveaux, en gardant à l'esprit une certaine subtilité et un niveau d'exigence élevé. Leur thrash n'est pas là pour être spécialement mélodique ou groovy, ça à l'écoute on s'en aperçoit vite et on s'en fout car Sekator propose vraiment quelque chose d'accrocheur et de relativement violent.
Cette violence se retrouve aussi bien dans les rythmiques typiquement thrash, les lignes de guitares que dans les structures des morceaux qui peuvent être parfois un peu alambiquées. Ça peut aller vite, très vite mais toujours dans une optique d'efficacité (et sûrement de se faire plaisir).
Le groupe prend aussi le temps d'amener quelques passages qui changent la donne, ceux dont j'évoquais la lourdeur, amenant une atmosphère plus propice à un coté sombre où la brutalité n'est plus liée à la vitesse mais à l'aura (on va dire ça) qui se dégage alors, posant un faux semblant de répit. Mais globalement, le rythme est soutenu (c'est du thrash quand même) avec une rythmique en béton.
Peut être pourrais-je être un peu tatillon (oui, je fais mon chiant et ce n'est que mon avis) sur certain solos de guitare (concis) qui parfois me donnent l'impression de ne pas trop servir la cause (mais pas systématiquement) car pouvant être une rupture brutale au milieu d'un titre (ce qui pourrait être cohérent avec le reste de la vision de la brutalité du combo), quand d'autres sont clairement imbriqués dans la structure. Mais ce détail au final n'est pas gênant, la globalité du reste balayant ce point.
Le chant est bien agressif, avec une voix grasse qui fait le taf. Oui il n'y a pas de variation du chant et c'est tant mieux car on ne se perd pas dans des méandres qui risqueraient de faire baisser la tension que crée le groupe. Quelques chœurs ajoutent une épaisseur ponctuellement, renforçant encore plus le coté brut. Brutalité intelligente dans le chant, le fond et la forme, quoi de mieux, non?
Le son est au top, avec un bonne grosse basse bien audible! Le groupe offre un son puissant et massif. Un petit mot aussi sur la jaquette qui est vraiment superbe et détaillée (prosternez vous au pied de Bat Art Error), qui colle vraiment à la musique qu'offre Sekator.
Si vous ne connaissez pas Sekator, penchez vous dessus, allez les voir en concert si le groupe joue vers chez vous (car  en live, ça assure bien aussi!) et achetez leur Ep.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez un peu de vous!

Interview SPLIT BRAIN

BRAINFUEL 'Monsters make monsters'