VORUS; FENTANYL SURPRISE; CRUZ; MORBID SCUM

Une chronique sous forme de split chronique (ouais, nouveau concept qui déchire) tout simplement parce que faire des chroniques de productions courtes feraient des chroniques extra courtes, en quelques lignes (voire mots...). Donc, rien que pour VOUS, voici donc 4 groupes avec des production en cassettes (et bim, on remonte dans le temps!!!).

VORUS 'Chamber of Laments' (démo cassette 2017)


Vorus est un duo formé en juin 2017 à Deva en Roumanie dont la démo ici est issue de lorsque le monsieur (le duo est composé d'un homme, Uriel (guitare, chant, batterie) et de Corina (basse)) était encore seul avec un projet alors one man band.
La cassette contient 3 titres d''un death oldschool aux ambiances macabres et morbid. On plonge avec ce projet dans les racines du death, celui-ci étant quand même énervé, avec une rythmique assez martiale sur la bande qui s'offre à nous avec des titres assez longs et structurés pour un peu plus de 11 minutes. Pas de fioritures, on encule les concessions, ici tout est fait pour marquer les esprits et rappeler ce qu'était le death d'avant (avec les moyens de maintenant) et le résultat est jouissif et explosif. A découvrir!

FENTANYL SURPRISE 'Accident of nature' (2016 Deaf death Husky records - Ep cassette)


Fentanyl Surprise est un duo du Vermont, formé en 2016 dont voici le premier rejeton. Le groupe nous propose 9 titres pour une durée globale entre 7 et 8 minutes. Donc ouais, c'est du grind mais dégueux donc du goregrind mais avec un coté punk où du mincecore fait aussi coucou. Ca va vite, ça blast bien, le coté gore se retrouve surtout dans le chant, bien gras, avec les glaires lié à une musique où se cotoient punk, goregrind et mincecore, idéal pour faire la fête. Ca le fait bien, avec peu d'intros (d'où les titres courts...) et un coté je te pulvérise l'occiput très agréable.

CRUZ 'Culto Abismal' (2016 Selfmadegod records - Cassette)


Cruz est un groupe espagnol formé en 2013 et pratiquant un excellent death crust, à la jonction des deux styles. L'album ici même compte 8 titres sans concession pour une durée folle d'environ 38 minutes à la louche.
On a clairement ici la cassette la plus longue et la plus dense, éructant une musique abrasive et super accrocheuse, dans une ambiance très malsaine, bien morbide. Le death qui suinte des titres (chanté en espagnol) renvoie au death du début des années 90, lorgnant vers l'occultisme et le morbide à fond, offrant des titres parfois bien gras et pesant grâce à l'injection d'un crust violent et assez vindicatif qui se retrouve en symbiose avec le death proposé.
Les titres vont relativement vite et sont au pire au rythme soutenu, offrant parfois des rugosités proches d'un doom death sous acide, restant toujours efficace, le coté crust renforçant le coté malsain collant parfaitement à ce qu'affectionne le groupe (des trucs joyeux comme Lovecraft, les cultes interdits et tout l'univers malsain des œuvres de de l'auteur cité).
Point de fioritures et de compromis ici, le groupe s'en cogne en allant à l'essentiel et en le faisant bien. C'est sombre, parfois bien poisseux et violent mais toujours dans une lignée malsaine efficace. Si vous ne connaissez pas, foncez!

MORBID SCUM 'Démo 2018' (2018 Morbid Scum - Cassette)

On fini avec la démo du groupe Morbid Scum, un trio Montpelliérain qui ne fait pas dans la finesse et dont la démo est dispo depuis décembre 2018. Et ici aussi, on est pas là pour rigoler. En trois titres le groupe va te casser les genoux, au son d'un death crust (stenchcore que disent certains) super abrasif et totalement efficace, pour 13 minutes.
Le coté crust est très marqué, m'évoquant Driller killer mais le tout nappé d'éléments death qui ne sont pas là pour faire jolis. Les chants sont partagés entre Thomas (guitare) et Elsa (Batterie), Léo assurant le support à la basse (celui qui te dit les jambes pendant que les deux autres te pètent les genoux). Le son est très caractéristique du groupe, bien gras et abrasif, captant bien ainsi notre attention. Le rythme est soutenu sans jamais non plus aller à fond, ce qui n'aurait que le résultat de faire tomber la mayonnaise.
Un groupe à découvrir absolument!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BRAINFUEL 'Monsters make monsters'

Parlez un peu de vous!

Interview de BLEEDSKIN