GATE OF MIND 'Uprooted'

2019 GATE OF MIND - CD Ep



Jeune groupe montpelliérain formé en 2016 (donc il y a 3 ans déjà), coupable d'une première démo l'année de leur naissance (de groupe, pas de celle des membres... Ce serait bizarre...), le groupe revient donc avec un Ep tout beau, tout neuf, tout savoureux d'un peu plus de 15 minutes en 4 titres
Le groupe ne se prend pas la tête et balance directement dès 'Desire sensors' la sauce en proposant un thrash efficace avec un bon groove, où la mélodie n'est pas absente et ne dessert en rien le coté brut du thrash proposé, aidé aussi par le fait que les musiciens ne sont pas des manchots (ce qui serait embêtant si c'était le cas, littéralement parlant... voir cocasse non?).
Les titres sont assez catchy dans leurs phases de bourrinage, offrant des rythmiques variées certes mais qui dans ces phases brutes ne sont pas là pour faire dans la dentelle. C'est très carré, visant une efficacité certaine, rappelant qu'ici on a affaire à un groupe de thrash qui n'est pas là pour décorer. Et on est vite capté par ce que le groupe propose, notre tête suivant le rythme imposé par le groupe.
Les mélodies ne sont en aucunement responsables de quelques ralentissement et servent plus à distiller des plages atmosphériques (ayant même parfois un coté black metal pas dégueux du tout), dégageant un coté assez oppressant, renforçant le coté sombre suintant de leur musique. La précision de ces mélodies est indéniable, apportant vraiment de la valeur ajoutée aux morceaux. Et apportant une impulsion donnant envie de se bouger (allant de suivre le rythme comme un con en tapant du pied à la danse avec ton corps.
On retrouve vraiment les caractéristiques propres au thrash (avec ce que ça implique) mais le groupe se détache du lot justement par les mélodies et l'usage fait de celles-ci dans des parties parfois assez bourrines ('Obstination' par hasard) même si brève, s'avérant jouissives.
Le chant est agressif, sans concession, renforçant ce coté sombre, comme une sorte de colère résignée et qui va faire mal quand ça va péter. Le petit coté rocailleux le rend assez abrasif, renforçant le coté brut du groupe.
Le son est juste excellent, massif, participant à sa manière à la violence retenue du groupe (mais à l'efficacité indéniable). On est vite capté par le groupe qui ne nous lâche plus, et c'est tant mieux, quand c'est aussi bien que ça.
Un groupe à découvrir absolument si vous ne le connaissez pas!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview AEPHANEMER

LASTWARN

MÄHÄLIUM 'Nâr verkligheten golvar dig'