SEPOLCRO 'Undead abyss'

2018 Sepolcro - Démo 2018


Nous voici avec un groupe italien qui ne renie pas ses illustres influenceurs, niveau ambiance. Le trio qui nous intéresse ici nous offre une démo pas piqué des hannetons (ou des vers?) de 3 titres. Ils nous balance, comme ça, sans vraiment prévenir (enfin, si, il y a le dessin de la pochette...) un death très sombre, poisseux et vraiment très malsain. Car ils apprécient des œuvres comme celles de Lovecraft et des trucs cool, comme le necronomicon et tout ce qui gravite autour, nous renvoyant indirectement vers le film de genre transalpin (Fulci, Romero, Matteï... des trucs sympas quoi!).
Les trois titres couvrent juste 10 minutes mais putain, que c'est bien foutu. Le groupe a choisi un death old school, pas trop rapide (enfin, c'est moins rapide que du brutal death ou du grind mais il y a quand même une certaine rapidité. On est pas dans un doom death non plus...) mais avec une certaine lourdeur, un coté massif indéniable. Il faut se pencher du coté d'Incantation, d'Immolation, Broken Hope... et tout ça, pour appréhender ce que propose le groupe.
Le coté malsain y règne en maître (ce qui serait étrange si ce fut joyeux et festif...), aidé en ça pas le son, à la fois pesant et chaleureux quand même, où chaque instrument est bien audible (putain, la basse!!!). Et le chant aussi est vraiment intéressant, partagé entre la gentille Simone (guitare) et le taquin Hannes (batterie). L'ensemble des deux voix (alors dire laquelle est Simone... Pffff, pas facile le défi...) donne vraiment une ambiance glauque, vraiment poisseuse. D'ailleurs les voix me ont penser aussi à Mortician, car le chant n'est pas brutal par sa forme mais par son fond, privilégiant lui aussi la lourdeur.
Musicalement, comme déjà dit, on a un death qui lorgne vraiment vers le vieux death, celui qui est une sorte de culte pour certains, qui va bien au-delà d'une simple envie d'en découdre (et de faire saigner tes oreilles). Car certaines phases sont vraiment violentes, que ce soit pas un break ultra lourd et malsain ou par une fulgurante accélération pour te faire perdre, définitivement, tes cervicales.
Le son est volontairement grave, collant au concept du groupe et nous enfonçant dans leur univers macabre. Et tout ça, à la première écoute, ça marque vraiment. Car ainsi le groupe sort clairement du lot, allant à contre courant de la 'mode' actuelle dans le death, sans que cela enlève de la violence à leur offrande sonore. Excellente découverte, que je recommande vraiment aux fans de death ou à ceux qui aiment ce qui est malsain, dans la débauche sonore.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VOIVOD 'Post society'

Interview AEPHANEMER

LASTWARN