VISAVIS 'War machine'
2018 DECLICS PRODUCTIONS - CD DIGIPACK avec Ellie Promotion - sortie 18 janvier 2019
Bon, me voilà avec un groupe qui fait figure de dinosaure! En 1985, le groupe sort en effet sa première démo (haaaa... ça devient rare les démos...) et les revoici maintenant, avec cet album, pour continuer une histoire qui serait bien longue à résumer ici. Mais on a bien affaire à des vétérans.
War Machine est donc le nouvel album des Tullistes et œuvrant dans un power rock (première fois que je vois ou entends ce terme), au travers de 9 titres offrant 30 minutes de sonorités énergiques.
Concrètement, ça m'évoque une sorte de Motörhead croisé avec Bruce Springsteen, en plus calme, avec un coté posé genre 'on sait calmer le jeu quand il faut', peut-être à cause de la voix de Régis... j'y reviendrais.
L'album s'ouvre sur un 'Hey Jack' bien pêchu, très rock'n'roll dans l'âme. Si on s'arrête juste à cet aspect, ce serait déjà pas mal au final. Mais comme ce sont de vieux briscards de la scène avec de l'expérience, il ne s'arrête pas à ce style musical et déploie un large panel se recoupant sous le terme de rock ou proche.
Et au détour de titres, il n'est pas étonnant d'être surpris par un coté blues rock ou même du rock sudiste, très chaleureux et renforçant le coté accrocheur de l'album. Quand on ne se retrouve pas avec une ligne de guitare et un harmonica nous offrant une évocation musicale assez improbable où Metallica aurait injecté des passages sudistes ('Mine tonight' et son intro déconcertante mais prenante).
Et le trio sait y faire, à nous mener en balade dans leur monde musical où se côtoient des registres que je ne fréquente pas souvent, permettant ainsi une approche accrocheuse et intelligente.
Et c'est sûrement ça qui fait que leur album est accrocheur (en plus d'avoir la chance d'être à des lieues de mes goûts musicaux), cette capacité à synthétiser un rock aux multiples facettes, sachant offrir aussi bien des plages de quiétudes que des passages plus soutenus, mais le tout en subtilités.
Parce que le groupe va assez large dans les registres mais restant très cohérent dans l'ensemble tout en allant ici dans un rock psychédélique, là dans un blues rock, tout en assurant des passages rock purs et durs, à la rythmique en béton ('So special').
Musicalement, c'est donc du rock. Mais avec le son qui va avec, assez massif et une basse audible, bien pêchue, audible de bout en bout. Bonne production qui met en valeur le jeu des musiciens en même temps que cela ouvre une porte sur leur univers.
J'évoquais tout à l'heure un accouplement entre Motörhead et Bruce Springsteen, par le chanteur Régis. En effet, même si sur des passages il va vers des tonalités plus personnelles (ou plutôt où il se plait à aller), le timbre de voix est à mis chemin de Lemmy et Bruce, offrant une voix puissante mais chaleureuse, faisant ressentir ce fameux coté rock sudiste parfois.
Découverte pour moi d'un vieux groupe qui en impose avec un nouvel album où les gars se font plaisir et nous offre un bon album de rock, dans le sens large du terme. Les fans devraient être à fond!
Bon, me voilà avec un groupe qui fait figure de dinosaure! En 1985, le groupe sort en effet sa première démo (haaaa... ça devient rare les démos...) et les revoici maintenant, avec cet album, pour continuer une histoire qui serait bien longue à résumer ici. Mais on a bien affaire à des vétérans.
War Machine est donc le nouvel album des Tullistes et œuvrant dans un power rock (première fois que je vois ou entends ce terme), au travers de 9 titres offrant 30 minutes de sonorités énergiques.
Concrètement, ça m'évoque une sorte de Motörhead croisé avec Bruce Springsteen, en plus calme, avec un coté posé genre 'on sait calmer le jeu quand il faut', peut-être à cause de la voix de Régis... j'y reviendrais.
L'album s'ouvre sur un 'Hey Jack' bien pêchu, très rock'n'roll dans l'âme. Si on s'arrête juste à cet aspect, ce serait déjà pas mal au final. Mais comme ce sont de vieux briscards de la scène avec de l'expérience, il ne s'arrête pas à ce style musical et déploie un large panel se recoupant sous le terme de rock ou proche.
Et au détour de titres, il n'est pas étonnant d'être surpris par un coté blues rock ou même du rock sudiste, très chaleureux et renforçant le coté accrocheur de l'album. Quand on ne se retrouve pas avec une ligne de guitare et un harmonica nous offrant une évocation musicale assez improbable où Metallica aurait injecté des passages sudistes ('Mine tonight' et son intro déconcertante mais prenante).
Et le trio sait y faire, à nous mener en balade dans leur monde musical où se côtoient des registres que je ne fréquente pas souvent, permettant ainsi une approche accrocheuse et intelligente.
Et c'est sûrement ça qui fait que leur album est accrocheur (en plus d'avoir la chance d'être à des lieues de mes goûts musicaux), cette capacité à synthétiser un rock aux multiples facettes, sachant offrir aussi bien des plages de quiétudes que des passages plus soutenus, mais le tout en subtilités.
Parce que le groupe va assez large dans les registres mais restant très cohérent dans l'ensemble tout en allant ici dans un rock psychédélique, là dans un blues rock, tout en assurant des passages rock purs et durs, à la rythmique en béton ('So special').
Musicalement, c'est donc du rock. Mais avec le son qui va avec, assez massif et une basse audible, bien pêchue, audible de bout en bout. Bonne production qui met en valeur le jeu des musiciens en même temps que cela ouvre une porte sur leur univers.
J'évoquais tout à l'heure un accouplement entre Motörhead et Bruce Springsteen, par le chanteur Régis. En effet, même si sur des passages il va vers des tonalités plus personnelles (ou plutôt où il se plait à aller), le timbre de voix est à mis chemin de Lemmy et Bruce, offrant une voix puissante mais chaleureuse, faisant ressentir ce fameux coté rock sudiste parfois.
Découverte pour moi d'un vieux groupe qui en impose avec un nouvel album où les gars se font plaisir et nous offre un bon album de rock, dans le sens large du terme. Les fans devraient être à fond!
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