PRUNGK 'A new beginning'

2018 PRUNGK - Cd digipack

Prungk (Ho, ce nom à prononcer la bouche pleine!!) est né en janvier 2017 de la rencontre de 4 musiciens venant d'horizons musicaux différents (death, black, punk, rock...) et qui se sont dit que, tiens, si on faisait de la musique en se foutant complètement des règles consensuelles. De concerts en prise de sauce, le groupe décide de faire un premier album sorti en septembre 2018 et que voici ici même en séquence de décorticage.
Alors, si on peut retenir un aspect primordial de cet album, c'est que lui donner une étiquette, faut oublier. C'est mort. Parce que les titres se branlent complètement du registre musical ou des règles établies. On passe vite d'un genre ou d'un style à un autre, sans vraiment de prévenance, offrant des titres vraiment atypiques parfois, dans leur structure, parfois déstabilisant. Et du coup, une chronique en écoutant peu de fois cet album n'était pas concevable, loin de là. Il est important d'avoir une ouverture d'esprit, bien que le groupe aide bien aussi à aller plus loin dans la quête de ceux qui recherche de l'inhabituel.
Volant du punk traditionnel au rock'n'roll pour bifurquer vers le reggae puis , hop, direction relents métal extrême, les titres offrent un large panel musical. A ma première écoute, j'ai franchement été déstabilisé, me demandant un peu où allait le groupe et l'esprit qu'il voulait y injecter. En plusieurs écoutes, ça saute aux oreilles: exploser les barrières musicales, se faire plaisir et offrir une vision de la musique différente.
Et c'est assez sympa voire attachant d'avoir des titres où l'essence de base de celui-ci commence par un rock'n'roll sentant celui des années 50 pour osciller plus tard avec un registre plus typé, plus abrasif mais sans trahir l'essence de base.
Ce qui domine néanmoins dans l'album est le punk, celui des origines, aussi bien que les plans musicaux que dans l'état d'esprit gravé sur la rondelle. Mais auquel le groupe à prit soin de mêler d'autres choses.
Même si des titres me parlent moins (bon, ok, un titre qui me parlerait impliquerait que j'ai un gros problème mental), l'album n'en reste pas moins agréable, du fait de phases ou de transitions que le groupe va offrir, sans que l'on si attende vraiment (bon, on ne le voit même pas venir...). Si certaines me semblent pas trop réussies (c'est quand même relatif, car ça tient de mes goûts personnels et que le groupe est encore jeune dans sa formation, offrant ainsi un potentiel), beaucoup sont bien pensées voire excellentes, car offrant des registres différents où le groupe a saisit les éléments qui font les passerelles (comme sur 'Auto génocide' passant d'un punk à une fin assez radical de métal, avec des plans totalement différents mais le tout bien amené).
Et le groupe nous balade de style en genre, partant d'un rock typé sudiste ('Mt coffee wants me dead!') vers des relents plus punk ou des breaks improbables. 'Fucking bastards' lui nous offre une base punk rock parsemés de pulsions death, tout en contraste avec justement le coté joyeux du punk rock, tout en injectant des éléments venant d'un autre univers musical.
Et c'est ça que j'apprécie justement: Prungk s'en tape des règles et offre ainsi une vision musicale qui en explosant les codes, tout en nous menant vers des titres hybrides dont certains, clairement déstabilisants, peuvent décontenancer quand d'autres sont justes un hymne à la musique, sans plus de prise de tête.
Et c'est sympa de passer de style en style, parfois avec brio, évitant l'ennui et se faisant se demander ce qu'ils ont trouvé comme idée saugrenue qui le fait.
Le son de l('album n'est pas le top du genre mais celui-ci colle bien à ce que propose le groupe et que, putain, la basse n'est pas oubliée, loin de là. Aucun élément de la musique ne se perd au fond de la production, assez chaleureuse.
Le groupe chante en français et en anglais, ne se prenant pas la tête ou alors en ayant un aspect nettement engagé. Pour un premier album d'un jeune groupe qui décide de briser le règles, je trouve ça vraiment pas mal, car des facettes de l'album sont très accrocheuses, avec cette idée qu'a le groupe de la conception de la musique. Et en évoluant, il est clair que ça va offrir une musique atypique mais certainement accrocheuse! Merci à PK de m'avoir contacté pour me proposer son album.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview AEPHANEMER

LASTWARN

MÄHÄLIUM 'Nâr verkligheten golvar dig'