MAPS AND FOILS ' #1'

2017 MAPS AND FOILS - Cd digipack




Maps and Foils est un jeune groupe formé en novembre 2016 sous forme de duo venant de moult horizons musicaux avant de devenir un quatuor en février de cette année, après la sortie de leur premier album (celui qui nous intéresse) en septembre 2017. Résumé succinct qui ne donne pas trop la teneur musicale dudit album.
D'entrée de jeu, on comprend que ça va relativement chier et pas mal déboîter. Mais pas façon bourrine car de nombreuses subtilités se font jour. Sur une base clairement post hardcore mêlée de metal, ce que propose le groupe (en se rappelant que cet album est le fruit d'un duo) est assez recherché et porte des ambiances très éthérées et des atmosphères assez prenantes.
Les dix titres constituants l'album sont à la fois différents pour avoir leur propre essence tout en étant cohérent dans le tout, tout en offrant un spectre assez large musicalement, bien qu'il reste dans la sphère metal et hardcore / post-hardcore. Les titres oscillent ainsi de morceaux courts qui poutrent mamie ( 'Le bruit qui retentit en enfer', 2'47'') à d'autres plus complexes et subtiles, flirtant avec des choses assez poétiques (à l'écoute ça se comprend), logiquement plus longues ('Le tombeur de cordes' et ses 7'47'').
Quand le groupe ressent le besoin de défoncer ce qu'il y a devant, il y va assez directement, avec un mélange efficace de metal (un assez bouillonnant) et un post-hardcore assez énervé, offrant une base relativement abrasive. Ces phases ne sont pas obligatoirement la colonne vertébrale des titres car certains vont plus aller vers un metal très atmosphérique et éthéré, comme le titre 'La tristesse de Déméter', oscillant entre cette base assez rugueuse et des passages à la limite du metal, un peu dans l'idée de groupe qui s'en éloignent sans le renier nécessairement. Mais Maps and foils reste inscrit dans ce registre, livrant un éventail très addictif dans leur façon de construire leurs morceaux. Et bordel, certains sont vraiment excellents.
Si des titres sont faits pour envoyer le pâté, la terrine et le couvercle de celle-ci, d'autres sont plus là pour pondérer la musique et l'enrichir, au travers de phases très travaillées, nous emmenant vers d'autres contrées métallique tout en subtilité, parfois très posée, parfois plus tourmentée mais sans tomber dans une facilité d'un simple contraste de rythme qui n'aurait pas de sens au final.  Utilisant moult idées, comme des dissonances ou des rythmes lourds et assez déstructurés.
Le groupe chante aussi en français, permettant au groupe d'avoir des textes assez recherché collant parfaitement à la musique des morceaux, alternant un chant clair avec un chant crié, donnant de l'épaisseur aux morceaux qui sont déjà assez dense. L'esprit qui se dégage de cet ensemble musique et chant assez assez mélancolique, mais sans cet aspect désespéré qui aurait pu poindre. Leur mélancolie lorgne vers des choses assez positives, où tout n'est pas perdu.
Même si un titre comme 'La tristesse de Déméter' me laisse un peu indifférent, d'autres ne laisse pas indifférents et m'ont emmené dans leur univers, que ce soit par leur puissance brute ou par un ensemble très subtil de parties mélancoliques éthérées, de phases de montée en puissance, de contrastes bienvenu auquel on ne s'attend pas. Et c'est dans les titres un peu plus dense que l'on retrouve ce quelque chose qui fait dire dire, que bordel, ils sont bons ces p'tits gars (bon peut-être sont-ils plus grands que moi...). 'Le tombeur de Cordes' est l'exemple parfait de ce que je veux dire, avec le morceau en deux parties différentes mais cohérentes, restant dans la lignée du contenu de l'album mais avec sa propre vie.
Et c'est ça qui est intéressant justement chez le groupe, cette facilité d'avoir des titres assez rentre-dedans en opposition à d'autres offrant des phases de ce genre mais en prenant soin d'offrir une réflexion à l'écoute de la musique. En plus d'avoir des titres qui se gravent directement dans la mémoire, par la mélodie efficace et un coté puissant. Ceux qui aiment les groupes aux multiples facettes devraient y trouver leur compte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview AEPHANEMER

LASTWARN

MÄHÄLIUM 'Nâr verkligheten golvar dig'