PUTRESCENCE 'Voiding upon the pulverized'

2016 FAT ASS RECORDS - Lp


Putrescence... Groupe canadien formé par deux frères en 2003 et qui a splité en 2016, coïncidant avec cette ultime oeuvre sonore. Onzième offrande et cinquième album du combo, qui clôture ainsi une histoire de 13 ans. On est donc loin de faire une chro mais une sorte d'épitaphe sur leur ultime effort.
11 titres composent cet album, death de bout en bout, avec quelques saillies ici et là plus grind ascendant gore (sans les vocaux du style). Ce qui est assez logique, puisque l'on retrouve cet esprit dans les titres qui suintent les tripes, le sang et l'horreur ('Squeeze and squirt until your eyes water', 'Shh'd before anal decapitation'...). Ici, point de sensibilité (hormis pour un death burné).
Le groupe offrait un death agressif, assez abrasif sur cet album, dans une atmosphère assez glauque, foutrement efficace. On pourrait leur reprocher une absence de joie de vivre avec la pochette et leur musique mais à l'écoute, bien que ce soit du death (vraiment bourrin), c'est foutrement des gens qui savent ce qu'ils veulent jouer. Et que c'en est festif au final.
Et ça fait vraiment une impression de tirs à boulets rouges sur cibles humaines. Consentantes ou pas, on s'en fout parce que le résultat est bien là: une efficacité directe, avec des compositions denses alternant parfois des moments plus tranquilles on va dire (mais loin d'une ballade bucolique, faut pas déconner). Et au détour d'un point virulent peut surgir des rapides notes une fulgurance grind, très brève, nous envoyant encore plus violemment dans les cordes (et hop, plusieurs analogies du sport de glisser en une fois). Et oui, puisque pour 11 titres, on dépasse à peine les 24 minutes. Un sentiment d'urgence draine les sillons du vinyle.
Et on découvre ainsi un album très abouti, foutrement bon. Et malgré des titres vraiment courts qui pourraient en faire du grind, ils ont quand même choisit une certaine difficulté en restant sur le fil du rasoir de bout en bout. Un esprit grind, une forme death. Pas death grind mais pas non plus que du death gratuit. Une sorte de compromis cool mais qui marque la fin d'un groupe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview AEPHANEMER

LASTWARN

MÄHÄLIUM 'Nâr verkligheten golvar dig'