Interview MUSIC RECORDS



Une fois n'est pas coutume, ce sera une interview d'un label (avec des groupes de divers styles en gestion), histoire de savoir un peu ce qui peut se passer au-delà des rondelles que l'on écoute, ce que cela peut impliquer en travail. Un label où globalement, le taf se fait par deux passionnés avec des cheveux aimant le gros son, faisant partis des acteurs de l'ombre. Bon, évidemment, il y a sûrement des questions différentes que d'autres auraient pu avoir en idée (hé, c'est chaud quand même une interview et qui en plus abord l'aspect occulte de la musique...). Et voici donc la réponse aux questions. Merci à eux d'avoir pris le temps d' répondre! photos prise sur leur site


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1- Salutations à vous Valentin et Jeff ! Comment allez-vous ? Bon, comme d’habitude, une petite présentation de Music Records succincte, histoire de placer le contexte, si possible avec émotions, bruits et fureur, un peu comme le Seigneurs des anneaux de Tolkien, mais en moins chiant quand même.

Salut à toi Benoît, ça va et toi ? Nous te remercions pour l’interview !
C’est avec une grande fierté, que nous allons y répondre.

Music-Records est crée depuis 2015. Elle a pour objectif gérer, promouvoir et défendre la musique des groupes Metal en France comme à l’international.
Nous gérons Music-Records comme un couteau dont nos services sont articulés autour d’un label, studio d’enregistrements, agence de promotions, agence de booking, vente d’instruments de musiques et bien sûr, la distribution des albums des groupes.

2- a) Comment est né votre label ? Quelles en sont les origines ? Est-ce, du fait de vos statuts de musiciens, l’envie d’offrir de vos expériences ou bien des galères ayant pu être rencontrées ? Quel fut le déclic ?
b) Music Records… le nom choisi est-il fait pour se démarquer des autres labels, au nom plus évocateurs  et aussi pour permettre de brasser plus large musicalement ?

Le label est né, d’expérience avec Blackout, dont Valentin était le batteur et le manager.
Avec Blackout, Valentin a rencontré certains acteurs de l’ombre et, a dû faire face à plusieurs entités pour promouvoir le groupe.
A partir de cela, est né l’idée du couteau suisse pour les musiciens : Music-Records !
Etant nous deux musiciens avec nos expériences respectives, nous avons décidé d’apporter nos savoir-faire aux groupes désirant se promouvoir, sur différents supports.
Valentin concentré

Music-Records fut choisi par simplicité et de mémoriser le nom du label très rapidement ! Faire une promotion de bouches à oreilles !


3- a) Tout ça c’est bien, mais il y a deux parties qui me semblent essentielles : la partie production (enregistrements, mastering et tout ça) et la promotion. Laquelle des deux avez vous préférez vous ?
b) Et celle qui offre le plus de difficultés ou de challenge ?
c) Et au niveau de la masse de travail, comment cet aspect se gère-t-il ?

Les deux parties mentionnées sont importantes, intéressantes chacune d’elle mais se diffèrent entre elles.
La partie production est une partie où tu penses, crées, enregistres et façonne la musique du groupe tout en découvrant le potentiel du groupe ainsi que de leur musicalité et, bien sûr, leurs écoutes.
La partie promotion est là pour présenter le groupe et sa musique mais, il faut toujours garder la tête froide afin de trouver le bon argument marketing qui doit faire mouche afin que la promotion fonctionne.
Mais en conclusion, nous préférons les deux parties ! Nous sommes témoins mais acteurs, à la fois, de cette magie ! Ce qui a pour but de nous satisfaire lorsqu’un groupe, sa musique et Music-Records avance d’un pas sûr !

La partie la plus difficile s’avère être la production car il faut que la musique soit carré et unique ! Emprunté les codes des autres productions sans que cela soit du copier/coller !
Avant tout, il faut comprendre, chez Music-Records, chaque groupe et sa musique sont unique et important !

Tant que t’es organisé, tout se passe bien ! Ayant des plannings établit, nous avançons avec le groupe pas à pas et de poste en poste. Nous ne bâclons pas le travail car cela se ressentira sur la production, la promotion ainsi de suite …
Nous passons autant de temps sur la production que sur la promotion médiatique !

4- a) Avant d’aller plus loin dans les questions, on va aborder le coté collaborateurs du label. Au total, combien êtes-vous au sein de la structure ?
b) Quels sont les postes clés, d’un point de vue technique ? Et d’ailleurs, quels sont les aspects primordiaux techniques ? Pouvez-vous entrer dans des détails plus techniques mais sans non plus aller dans les méandres de l’ingénierie ?

Nous sommes 2 ! Jean-François chargé de l’administration, webmaster, distributions, et marketing. Valentin chargé de l’agence de promotion, booking, label et studio d’enregistrements.
Jean-François au travail
Tous les postes sont importants ! Chaque poste est un maillon de la chaîne qui s’avère être un fil conducteur dans la promotion d’un groupe et de son album !

Avant tout, établir un planning avec une date de sortie programmée ! Et de là, remonter à la date d’entrer en studio ! Connaissant le timing pour chaque poste (studio d’enregistrements, pressage, promotions, l’envoi à nos distributeurs, etc … ), notre planning s’articule et s’oriente, dates par dates, postes par postes, afin d’amener la production et la promotion de l’album à son objectif final : la sortie de l’album et, la satisfaction du groupe.

5- Bon, on va attaquer le gras du morceau : l’aspect production (bien qu’en y pensant, il doit y avoir des liens entre la production et la promotions…). Comment se passe la production d’une œuvre ? Quels éléments sont indispensables ?

Le premier élément le plus indispensable de la production est : la motivation du groupe et, de croire en leur musique.
Pour produire une oeuvre, nous passons par l’écoute des pré-prod, afin d’apporter des conseils comme Directeur Artistique, ensuite, nous enclenchons les enregistrements avec le groupe. Nous les conseillons sur une certaine forme de production de sons rappelant leur style musical, leur image, et bien sûr, l’aspect marketing venant de greffer sur leur promotion.


6- a) Vous avez forcément du matériel et des locaux. Comment s’opère le choix des matériels nécessaires ? Et vu le coût certain, avez-vous dû accepter d’éventuels compromis entre vos souhaits, vos retours d’expérience, la trésorerie et l’évolution technique (qui doit être galopantes non?) ?
b) Avez-vous une préférence pour le tout numérique, l’analogique ou un potentiel compromis, qui pourrait permettre d’aller là où les artistes et groupes souhaitent aller ?
c) Suivant le style du groupe, est-ce facile d’avoir la configuration optimale ou non et c’est là qu’intervient la magie des savoirs et de la débrouille qui dérouille ?

Etant au démarrage, nous avons investit dans du matériel semi-pro et versatile pour lancer l’activité du Track Down Music, le studio d’enregistrements de Music-Records.
Au fur et à mesure, nous faisons évoluer tout le système afin d’être à jour des nouvelles technologies et manières de travailler, sans oublier d’éviter d’effrayer les groupes par un tarif exorbitant.

Faire un compromis entre l’analogique et le numérique est un schéma intéressant car, cela produit des résultats de mixage et mastering très intéressant et percutant !
Quoiqu’il en soit, nous sommes toujours à l’affût des nouveautés et, des nouvelles technologies.

Dans un premier temps, le Track Down Music est à l’écoute de chaque groupe.
Le Track Down Music se doit de mettre en œuvre la musique du groupe car, c’est l’image du groupe et sa musique, qui en départira si le travail est mal fait !
Avoir une configuration optimale n’est pas possible car chaque groupe a son style et son univers musical propre à lui, qui a pour conséquence d’opter pour une configuration s’adaptant au mieux à chaque demande.

7- Comment avez-vous acquis vos compétences ? Sont elles le fruits des années d’expériences en tant que musiciens, l’envie de creuser toujours plus l’aspect technique, un sens plus aiguisé pour ce domaine ou est-ce le résultat d’un tout ?

Valentin dîplomé d’une école en radio FM, sur Paris, ayant côtoyé le milieu de la MA.O., avec l’expérience de Blackout et sa curiosité musicale, il s’avère que l’expérience en studio est le fruit de tout cela.

8- Quelle est la partie technique que vous préférez ? Et celle qui s’avère la plus rébarbative (mais pas de chance, elle est capitale) ?

La chose la plus rébarbative, c’est d’annoncer Music-Records au téléphone à chaque appel ! Ah ah ah ah !

En phase d’enregistrements, il n’y a pas d’étape rébarbative car chaque projet est unique et nouveau ! C’est un challenge de ne pas produire la même chose !

9- Toujours sur l’aspect production, comment se passe une journée lambda (mais pas lambada, perce que sinon, c’est n’importe quoi cette question) ?

C’est assez simple ! Réception du groupe avec le café sinon ça va plus ! Ecouter le travail réalisé l’avant-veille ! l’humain est comme le bon vin ! Plus il se repose, plus il vieillit, meilleur il est !
Ensuite, échauffements et le début des enregistrements, pause syndicale et nous reprenons les enregistrements !
Ensuite, dès que les enregistrements sont terminés, avec le groupe, nous commençons le pre-mix.
Par la suite, le travail du mixage, de la production et du mastering se font avec, toujours, un retour écoute du groupe et, une pause de 24 à 48 heures.

10- L’autre facette d’un label est la promotion (au sens large j’entends, car il doit y avoir des facettes auxquelles je ne pense pas). Donc, question vicieuse et un peu salope : qu’englobe, au sens large la promotion ?

Cela englobe la promotion du groupe lors du studio (vidéos, photos, post sur les réseaux sociaux, etc) suivit de la promotion médiatique (radio, presse écrite, TV, etc …) et d’organiser une tournée promotionnelle !
Il faut toujours garder un esprit « en satellite » du groupe car, une idée marketing est toujours latente qui, si cela fonctionne, pourra nourrir le groupe.



11- Comment choisissez vous les groupes dans votre écuries ? Est-ce vous qui le avez proposé parce que vous aimez ce qu’ils font, est-ce plutôt le groupe qui va se tourner vers vous ou, houlà, je suis loin du compte, c’est vachement plus compliqué et vous allez m’expliquer ça ?

Des groupes nous contactent pour l’enregistrement et puis, de fil en aiguille, nous discutons avec le groupe pour sortir leur EP ou leur album sur le label.
Ensuite, il y a des groupes que nous avons contacté car nous les avons découvert en concert ou sur d’autres plateformes.
Et aussi, il y a des groupes ayant leur EP ou album fini, cherchant un label pour promouvoir leur CD.
C’est pour cela que Music-Records est présenté comme un couteau suisse !

12- a) Tiens d’ailleurs, quels sont les groupes qui vous suivent, histoire de faire un petit focus sur eux (dont beaucoup sont passer en chroniques et certains en interviews sur mon blog (hop, auto-pub gratuite)) ?
b) Quels sont les styles que vous affectionnez, ceux que vous acceptez même si ce n’est pas des styles qui vous marques le plus et ceux que n on, désolé, là ça va pas être possible… ?

Nous travaillons avec Mezcla, Voice of Winter, MoSKowa, Over Nemesis, Bellator, Psychoid, U-bilam, Eyestral, Lebowskii, Noïtatalid, Black JuJu Inc, Hellixxir et Tormentor Bestial !

Etant nous deux, ouvert musicalement, allant du Classique au Metal extrême, nous affectionnons plusieurs styles musicaux dont Music-Records représente !

13- Dans la promotion, outre les sorties d’albums, les concerts annoncés, les vidéos et tout ce qui gravite autour, quels aspects peu connus sont des axes primordiaux ?

La prise de contact et la négociation avec les distributeurs afin d’assurer la distribution et l’autre visibilité au grand public le catalogue de Music-Records.

14- Les réseaux sociaux sont à notre époque un passage obligatoire. Comment se passe la gestion des divers réseaux (et médias, au sans large), pour assurez votre présence ? Avez vous une équipe dédiée à cela ou est-ce simplement vous deux qui vous vous relayez ?

L’équipe est réduite à une personne à savoir, Valentin ! Gérant l’intégralité des réseaux sociaux de toutes communications émanant de nos amis et partenaires médiatiques.

15- La masse de travail lié à la promotion est-elle la même que celle pour la production et en quoi diffère-t-elle d’un point de vue temporelle. Est-elle plus chronophage ?

La production est basée sur une échéancier de 30 à 60 jours poussant à 90 jours alors que la promotion médiatique établé sur plus de 2 ans de travail.

16- a) Celle-ci doit vous permettre de créer des contacts divers, pour qu’elle soit efficace. Vous a-t-elle menez à nouez des contacts à l’étranger ? Qui est chargé de trouver des contacts ? Est-ce un bouche à oreille, des découvertes via le ouaib ?
b) Le réseau de contacts est essentiel à mon avis. Est-il, quelque part, plus important, pouvant être une colonne vertébrale du label ?



Pour les partenariats médiatiques, dans un premier temps, cela fut une recherche des médias en France comme à l’international. Au fur et à mesure que Music-Records grandit, de nouveaux médias viennent à notre rencontre pour discuter et mettre en place un partenariat. C’est une première reconnaissance de notre travail.

Les partenariats sont l’essence même du label ! Le label n’existerait pas sans eux et, ils n’existeraient sans un label !

« Ce qui abonde ne vicie pas ! »


17- Il me vient à l’esprit que tout ça, c’est déjà bien complexe. Mais que rien ne serait vraiment possible sans une logistique bien huilé (ne serait-ce que pour les ventes des albums via la distribution…). Avez-vous des locaux servant de stockage ? Y-a-t-il une équipe qui gère ce domaine particulier ? Comment se déroule justement la logistique, de la signature à la distribution ?

Jean-François, étant le « ouaib-master » (Ah ! Ah ! Ah !) il gère le stock et les commandes. Nous avons une pièce dédié au stock des CD et matériel.
Ensuite, Jean-François contacte les distributeurs pour lancer les commandes et les approvisionner.

19- Qui gère le site de votre label music-records.fr ? Comment fonctionne-t-il (je ne pense pas à la technologie complète du fonctionnement via les routeurs, les bidules électroniques aux noms chelous…), d’un point de vue lien entre les différentes facettes ? Avez-vous une sorte de département qui regroupe des infos que vous transmettez ou c’est plus simple, avec des réunions ou vous partagez la même pièce ?

Le site de Music-Records est géré par Valentin, comme les réseaux sociaux. Les bureaux sont en open-space afin que les communications soient les plus aisées possibles.

20- Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, qui éclaireront un peu le coté obscur de l’aide aux groupes. C’est à vous de conclure. Faites pétez votre pub !

Nous avons crée Music-Records afin d’aider et d’assister les groupes musicaux !

Souvent copier, jamais égalé ! Une interrogation vous titille, rencontrons-nous !

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