Interview MUSIC RECORDS
Une fois n'est pas coutume, ce sera une interview d'un label (avec des groupes de divers styles en gestion), histoire de savoir un peu ce qui peut se passer au-delà des rondelles que l'on écoute, ce que cela peut impliquer en travail. Un label où globalement, le taf se fait par deux passionnés avec des cheveux aimant le gros son, faisant partis des acteurs de l'ombre. Bon, évidemment, il y a sûrement des questions différentes que d'autres auraient pu avoir en idée (hé, c'est chaud quand même une interview et qui en plus abord l'aspect occulte de la musique...). Et voici donc la réponse aux questions. Merci à eux d'avoir pris le temps d' répondre! photos prise sur leur site
1- Salutations à
vous Valentin et Jeff ! Comment allez-vous ? Bon, comme
d’habitude, une petite présentation de Music Records succincte,
histoire de placer le contexte, si possible avec émotions, bruits et
fureur, un peu comme le Seigneurs des anneaux de Tolkien, mais en
moins chiant quand même.
Salut à toi Benoît,
ça va et toi ? Nous te remercions pour l’interview !
C’est avec une
grande fierté, que nous allons y répondre.
Music-Records est
crée depuis 2015. Elle a pour objectif gérer, promouvoir et
défendre la musique des groupes Metal en France comme à
l’international.
Nous gérons
Music-Records comme un couteau dont nos services sont articulés
autour d’un label, studio d’enregistrements, agence de
promotions, agence de booking, vente d’instruments de musiques et
bien sûr, la distribution des albums des groupes.
2- a) Comment est
né votre label ? Quelles en sont les origines ? Est-ce, du
fait de vos statuts de musiciens, l’envie d’offrir de vos
expériences ou bien des galères ayant pu être rencontrées ?
Quel fut le déclic ?
b) Music
Records… le nom choisi est-il fait pour se démarquer des autres
labels, au nom plus évocateurs et aussi pour permettre de
brasser plus large musicalement ?
Le label est né,
d’expérience avec Blackout, dont Valentin était le batteur et le
manager.
Avec Blackout,
Valentin a rencontré certains acteurs de l’ombre et, a dû faire
face à plusieurs entités pour promouvoir le groupe.
A partir de cela,
est né l’idée du couteau suisse pour les musiciens :
Music-Records !
Etant nous deux
musiciens avec nos expériences respectives, nous avons décidé
d’apporter nos savoir-faire aux groupes désirant se promouvoir,
sur différents supports.
Valentin concentré |
Music-Records fut
choisi par simplicité et de mémoriser le nom du label très
rapidement ! Faire une promotion de bouches à oreilles !
3- a) Tout ça
c’est bien, mais il y a deux parties qui me semblent essentielles :
la partie production (enregistrements, mastering et tout ça) et la
promotion. Laquelle des deux avez vous préférez vous ?
b) Et celle
qui offre le plus de difficultés ou de challenge ?
c) Et au
niveau de la masse de travail, comment cet aspect se gère-t-il ?
Les deux parties
mentionnées sont importantes, intéressantes chacune d’elle mais
se diffèrent entre elles.
La partie production
est une partie où tu penses, crées, enregistres et façonne la
musique du groupe tout en découvrant le potentiel du groupe ainsi
que de leur musicalité et, bien sûr, leurs écoutes.
La partie promotion
est là pour présenter le groupe et sa musique mais, il faut
toujours garder la tête froide afin de trouver le bon argument
marketing qui doit faire mouche afin que la promotion fonctionne.
Mais en conclusion,
nous préférons les deux parties ! Nous sommes témoins mais
acteurs, à la fois, de cette magie ! Ce qui a pour but de nous
satisfaire lorsqu’un groupe, sa musique et Music-Records avance
d’un pas sûr !
La partie la plus
difficile s’avère être la production car il faut que la musique
soit carré et unique ! Emprunté les codes des autres
productions sans que cela soit du copier/coller !
Avant tout, il faut
comprendre, chez Music-Records, chaque groupe et sa musique sont
unique et important !
Tant que t’es
organisé, tout se passe bien ! Ayant des plannings établit,
nous avançons avec le groupe pas à pas et de poste en poste. Nous
ne bâclons pas le travail car cela se ressentira sur la production,
la promotion ainsi de suite …
Nous passons autant
de temps sur la production que sur la promotion médiatique !
4- a) Avant
d’aller plus loin dans les questions, on va aborder le coté
collaborateurs du label. Au total, combien êtes-vous au sein de la
structure ?
b) Quels
sont les postes clés, d’un point de vue technique ? Et
d’ailleurs, quels sont les aspects primordiaux techniques ?
Pouvez-vous entrer dans des détails plus techniques mais sans non
plus aller dans les méandres de l’ingénierie ?
Nous sommes 2 !
Jean-François chargé de l’administration, webmaster,
distributions, et marketing. Valentin chargé de l’agence de
promotion, booking, label et studio d’enregistrements.
Jean-François au travail |
Tous les postes sont
importants ! Chaque poste est un maillon de la chaîne qui s’avère
être un fil conducteur dans la promotion d’un groupe et de son
album !
Avant tout, établir
un planning avec une date de sortie programmée ! Et de là,
remonter à la date d’entrer en studio ! Connaissant le timing
pour chaque poste (studio d’enregistrements, pressage, promotions,
l’envoi à nos distributeurs, etc … ), notre planning s’articule
et s’oriente, dates par dates, postes par postes, afin d’amener
la production et la promotion de l’album à son objectif final :
la sortie de l’album et, la satisfaction du groupe.
5- Bon, on va
attaquer le gras du morceau : l’aspect production (bien qu’en
y pensant, il doit y avoir des liens entre la production et la
promotions…). Comment se passe la production d’une œuvre ?
Quels éléments sont indispensables ?
Le premier élément
le plus indispensable de la production est : la motivation du
groupe et, de croire en leur musique.
Pour produire une
oeuvre, nous passons par l’écoute des pré-prod, afin d’apporter
des conseils comme Directeur Artistique, ensuite, nous enclenchons
les enregistrements avec le groupe. Nous les conseillons sur une
certaine forme de production de sons rappelant leur style musical,
leur image, et bien sûr, l’aspect marketing venant de greffer sur
leur promotion.
6- a) Vous avez
forcément du matériel et des locaux. Comment s’opère le choix
des matériels nécessaires ? Et vu le coût certain, avez-vous
dû accepter d’éventuels compromis entre vos souhaits, vos retours
d’expérience, la trésorerie et l’évolution technique (qui doit
être galopantes non?) ?
b) Avez-vous
une préférence pour le tout numérique, l’analogique ou un
potentiel compromis, qui pourrait permettre d’aller là où les
artistes et groupes souhaitent aller ?
c) Suivant le
style du groupe, est-ce facile d’avoir la configuration optimale ou
non et c’est là qu’intervient la magie des savoirs et de la
débrouille qui dérouille ?
Etant au démarrage,
nous avons investit dans du matériel semi-pro et versatile pour
lancer l’activité du Track Down Music, le studio d’enregistrements
de Music-Records.
Au fur et à mesure,
nous faisons évoluer tout le système afin d’être à jour des
nouvelles technologies et manières de travailler, sans oublier
d’éviter d’effrayer les groupes par un tarif exorbitant.
Faire un compromis
entre l’analogique et le numérique est un schéma intéressant
car, cela produit des résultats de mixage et mastering très
intéressant et percutant !
Quoiqu’il en soit,
nous sommes toujours à l’affût des nouveautés et, des nouvelles
technologies.
Dans un premier
temps, le Track Down Music est à l’écoute de chaque groupe.
Le Track Down Music
se doit de mettre en œuvre la musique du groupe car, c’est l’image
du groupe et sa musique, qui en départira si le travail est mal
fait !
Avoir une
configuration optimale n’est pas possible car chaque groupe a son
style et son univers musical propre à lui, qui a pour conséquence
d’opter pour une configuration s’adaptant au mieux à chaque
demande.
7- Comment
avez-vous acquis vos compétences ? Sont elles le fruits des
années d’expériences en tant que musiciens, l’envie de creuser
toujours plus l’aspect technique, un sens plus aiguisé pour ce
domaine ou est-ce le résultat d’un tout ?
Valentin dîplomé
d’une école en radio FM, sur Paris, ayant côtoyé le milieu de
la MA.O., avec l’expérience de Blackout et sa curiosité musicale,
il s’avère que l’expérience en studio est le fruit de tout
cela.
8- Quelle est la
partie technique que vous préférez ? Et celle qui s’avère
la plus rébarbative (mais pas de chance, elle est capitale) ?
La chose la plus
rébarbative, c’est d’annoncer Music-Records au téléphone à
chaque appel ! Ah ah ah ah !
En phase
d’enregistrements, il n’y a pas d’étape rébarbative car
chaque projet est unique et nouveau ! C’est un challenge
de ne pas produire la même chose !
9- Toujours sur
l’aspect production, comment se passe une journée lambda (mais pas
lambada, perce que sinon, c’est n’importe quoi cette question) ?
C’est assez
simple ! Réception du groupe avec le café sinon ça va plus !
Ecouter le travail réalisé l’avant-veille ! l’humain est
comme le bon vin ! Plus il se repose, plus il vieillit, meilleur
il est !
Ensuite,
échauffements et le début des enregistrements, pause syndicale et
nous reprenons les enregistrements !
Ensuite, dès que
les enregistrements sont terminés, avec le groupe, nous commençons
le pre-mix.
Par la suite, le
travail du mixage, de la production et du mastering se font avec,
toujours, un retour écoute du groupe et, une pause de 24 à 48
heures.
10- L’autre
facette d’un label est la promotion (au sens large j’entends, car
il doit y avoir des facettes auxquelles je ne pense pas). Donc,
question vicieuse et un peu salope : qu’englobe, au sens large
la promotion ?
Cela englobe la
promotion du groupe lors du studio (vidéos, photos, post sur les
réseaux sociaux, etc) suivit de la promotion médiatique (radio,
presse écrite, TV, etc …) et d’organiser une tournée
promotionnelle !
Il faut toujours
garder un esprit « en satellite » du groupe car, une idée
marketing est toujours latente qui, si cela fonctionne, pourra
nourrir le groupe.
11- Comment
choisissez vous les groupes dans votre écuries ? Est-ce vous
qui le avez proposé parce que vous aimez ce qu’ils font, est-ce
plutôt le groupe qui va se tourner vers vous ou, houlà, je suis
loin du compte, c’est vachement plus compliqué et vous allez
m’expliquer ça ?
Des groupes nous
contactent pour l’enregistrement et puis, de fil en aiguille, nous
discutons avec le groupe pour sortir leur EP ou leur album sur le
label.
Ensuite, il y a des
groupes que nous avons contacté car nous les avons découvert en
concert ou sur d’autres plateformes.
Et aussi, il y a des
groupes ayant leur EP ou album fini, cherchant un label pour
promouvoir leur CD.
C’est pour cela
que Music-Records est présenté comme un couteau suisse !
12- a) Tiens
d’ailleurs, quels sont les groupes qui vous suivent, histoire de
faire un petit focus sur eux (dont beaucoup sont passer en chroniques
et certains en interviews sur mon blog (hop, auto-pub gratuite)) ?
b) Quels
sont les styles que vous affectionnez, ceux que vous acceptez même
si ce n’est pas des styles qui vous marques le plus et ceux que n
on, désolé, là ça va pas être possible… ?
Nous travaillons
avec Mezcla, Voice of Winter, MoSKowa, Over Nemesis, Bellator,
Psychoid, U-bilam, Eyestral, Lebowskii, Noïtatalid, Black JuJu Inc,
Hellixxir et Tormentor Bestial !
Etant nous deux,
ouvert musicalement, allant du Classique au Metal extrême, nous
affectionnons plusieurs styles musicaux dont Music-Records
représente !
13- Dans la
promotion, outre les sorties d’albums, les concerts annoncés, les
vidéos et tout ce qui gravite autour, quels aspects peu connus sont
des axes primordiaux ?
La prise de contact
et la négociation avec les distributeurs afin d’assurer la
distribution et l’autre visibilité au grand public le catalogue de
Music-Records.
14- Les réseaux
sociaux sont à notre époque un passage obligatoire. Comment se
passe la gestion des divers réseaux (et médias, au sans large),
pour assurez votre présence ? Avez vous une équipe dédiée à
cela ou est-ce simplement vous deux qui vous vous relayez ?
L’équipe est
réduite à une personne à savoir, Valentin ! Gérant
l’intégralité des réseaux sociaux de toutes communications
émanant de nos amis et partenaires médiatiques.
15- La masse de
travail lié à la promotion est-elle la même que celle pour la
production et en quoi diffère-t-elle d’un point de vue temporelle.
Est-elle plus chronophage ?
La production est
basée sur une échéancier de 30 à 60 jours poussant à 90 jours
alors que la promotion médiatique établé sur plus de 2 ans de
travail.
16- a) Celle-ci
doit vous permettre de créer des contacts divers, pour qu’elle
soit efficace. Vous a-t-elle menez à nouez des contacts à
l’étranger ? Qui est chargé de trouver des contacts ?
Est-ce un bouche à oreille, des découvertes via le ouaib ?
b) Le
réseau de contacts est essentiel à mon avis. Est-il, quelque part,
plus important, pouvant être une colonne vertébrale du label ?
Pour les
partenariats médiatiques, dans un premier temps, cela fut une
recherche des médias en France comme à l’international. Au fur et
à mesure que Music-Records grandit, de nouveaux médias viennent à
notre rencontre pour discuter et mettre en place un partenariat.
C’est une première reconnaissance de notre travail.
Les partenariats
sont l’essence même du label ! Le label n’existerait pas
sans eux et, ils n’existeraient sans un label !
« Ce
qui abonde ne vicie pas ! »
17- Il me vient à
l’esprit que tout ça, c’est déjà bien complexe. Mais que rien
ne serait vraiment possible sans une logistique bien huilé (ne
serait-ce que pour les ventes des albums via la distribution…).
Avez-vous des locaux servant de stockage ? Y-a-t-il une équipe
qui gère ce domaine particulier ? Comment se déroule justement
la logistique, de la signature à la distribution ?
Jean-François,
étant le « ouaib-master » (Ah ! Ah ! Ah !)
il gère le stock et les commandes. Nous avons une pièce dédié au
stock des CD et matériel.
Ensuite,
Jean-François contacte les distributeurs pour lancer les commandes
et les approvisionner.
19- Qui gère le
site de votre label music-records.fr ? Comment fonctionne-t-il
(je ne pense pas à la technologie complète du fonctionnement via
les routeurs, les bidules électroniques aux noms chelous…), d’un
point de vue lien entre les différentes facettes ? Avez-vous
une sorte de département qui regroupe des infos que vous transmettez
ou c’est plus simple, avec des réunions ou vous partagez la même
pièce ?
Le site de
Music-Records est géré par Valentin, comme les réseaux sociaux.
Les bureaux sont en open-space afin que les communications soient les
plus aisées possibles.
20- Merci à vous
d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, qui
éclaireront un peu le coté obscur de l’aide aux groupes. C’est
à vous de conclure. Faites pétez votre pub !
Nous avons crée
Music-Records afin d’aider et d’assister les groupes musicaux !
Souvent copier,
jamais égalé ! Une interrogation vous titille,
rencontrons-nous !
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