KERA 'Hysteresis'

2017 KERA - CD digipack avec Elle Promotion

Kera, c'est aussi bien que ça: https://youtu.be/xVNml7A0rVs

Kera... Quoi qu'est-ce derrière cette pochette mystérieuse? C'est un groupe formé en 2014 qui n'a rien à voir avec l'état du Kerala en Inde (voilà, ça c'est fait...).
Le groupe nous offre du death progressive aux multiples influences dont les croisements offrent à l'auditeurs milles émotions et au groupe de se lâcher et de faire des morceaux partant en couille dans des durées de folies mais sans faire non plus n'importe quoi.
Parler de cet album est un peu compliqué car l'écoute nous mène loin (y a des fragments qui évoquent Hypno5e, le groupe montpelliérain de death chelou qui part dans tous les sens...), mêmedans les vocaux, avec un contraste parfois chant death (assez guttural et très convaincant) et parfois clair, suivant les besoins (et là aussi, fort convaincant).
Le groupe n'a point peur d'explorer des zones inhabituelles, avec parfois des envolées guitaristiques très aériennes et pointu, lorgnant vers le jazz, avant d'opérer un virage structuré vers le death pu d'autres éléments, mais toujours avec un lien envers le death un moment ou un autre.
Les 54 minutes de l'opus sont un véritable voyage aux confins du death, au point où toutes sortes de musiques peuvent se rencontrer. Mais attention, le groupe n'hésite pas à aller franco aux death parfois (sous diverses formes) avec des titres plus concis mais toujours aussi avec ce souci du détail qui fait que ça reste du progressif, même en 4 minutes (Sanity fails).
Là où j'ai quelques réserves avec Bloody Alchemy, Kera balaie tout du revers de la main et gère de cette main souple des approches complètement au-delà du métal, à l'image du début de 'Epiphany of a lunatic' distillant le death dans un morceau assez monumentale à l'approche très posé, où l'importance du chant y est très nette, tout autant que la musique et offrant un échantillon émotionnel assez impressionnant, non sans oublier que c'est du death qu'ils font et que lorsqu'il arrive, on ne rigole pas, nom de dieu! Putain ma blague de merde sur l'Inde marche bien avec ce titre quand même!
Et c'est ça que j'apprécie beaucoup avec cet album, cette liberté de jeu et d'exploration musicale nous emmenant avec eux dans un monde, certes étrange, mais très libre et surtout, en pissant sur les clichés et les conventions établies.
Et il est impossible d'oublier que l'essence du groupe ,c'est le death. Une preuve? 'Compos mentis', morceau fleuve de 8'40'' où divers visages du death sont exposés sans honte, et ce en offrant une sorte de poupée russe musicale et le tout, sans oublier que c'est du death bien-sûr mais progressif. Un quand même, faut être sérieux.
Quoi dire d'autre à part conseiller l'écoute de cet objet un peu hors norme mais foutrement bien pensé? Et qu'en plus, tout comme le groupe Bloody Alchemy, un soin important est apporté à la production?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview AEPHANEMER

LASTWARN

MÄHÄLIUM 'Nâr verkligheten golvar dig'